janvier 31, 2023

Découvrez quelques alternatives rurales pour faire du tourisme en France

Vous voulez faire quelque chose de différent pendant vos vacances en France ? Vous cherchez des alternatives à Paris ? Vous êtes déjà passé par là ? Vous devriez penser à découvrir la France rurale. Vous serez étonné de ce que le reste du pays a à offrir.

Le problème avec la France, c’est qu’il y en a beaucoup, et cela pourrait bien devenir l’erreur la plus insatisfaisante et potentiellement coûteuse que vous ferez si vous essayez d’en faire trop en un seul voyage.

En raison de la multitude d’identités et de cultures régionales et locales, vous pouvez construire des visites autour de thèmes simples et de zones spécifiques.

Cependant, bien avant votre arrivée, ayez une idée de votre destination, de ce que vous voulez voir et, surtout, n’essayez pas de tout faire en une seule journée.

Prévoyez un peu de temps libre, et gardez un peu de temps pour cette occasion fortuite qui se présente au coin de la rue.

Il n’y a aucun plaisir à se déplacer comme un poulet sans tête, et il y a beaucoup à dire sur le fait de se garer et de commander un verre de vin… ou de café… ou… peu importe.

Découvrir la France rurale

On peut dire qu’il y a six régions principales en France qui attirent les touristes et sont des alternatives fascinantes à Paris.

Vous pourriez vouloir faire de même, mais si vous êtes assez heureux pour braver l’inattendu, vous pourriez vouloir éviter ces régions : Paris, les Alpes, la Provence et la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, la vallée de la Loire et la Bretagne.

Je ne dis pas que vous ne devez jamais profiter de ces fabuleuses destinations, bien au contraire. Mais soyez ouvert aux alternatives à Paris et aux autres routes touristiques traditionnelles… et elles sont nombreuses.

Si vous souhaitez échapper à la vie urbaine et rechercher la paix et la tranquillité de la campagne, presque toutes les régions de France ont quelque chose à offrir, mais certaines sont plus excentrées, plus rurales et moins peuplées.

Une grande partie de la France, qui s’étend de la frontière belge au nord-est jusqu’aux Pyrénées au sud-ouest, offre de nombreux espaces ouverts et de nombreuses possibilités de randonnées à pied, à vélo, (voir le site itineraires-vivarais.com plus d’infos) à cheval et autres activités de plein air et d’aventure.

Voici un échantillon :

Le nord-est de la France

Dans le nord-est, on trouve les Ardennes, avec leurs forêts, et les espaces ouverts de Champagne et de Lorraine, des paysages pastoraux vallonnés qui ont connu un dépeuplement important au cours des cent dernières années. Dans la partie nord de la Bourgogne, entre Paris et Dijon, se trouvent les collines du Morvan, très boisées par endroits, et une région populaire auprès des randonneurs du week-end.

Le Massif central

Le Massif central englobe certaines des régions les plus vides de France, dont une grande partie de l’Auvergne et du Limousin, ainsi que le nord de Midi-Pyrénées, le nord du Languedoc et l’ouest de la région Rhône-Alpes.

De nombreux sentiers de grande randonnée traversent cette région, en passant par des zones assez sauvages et désolées, comme les Causses calcaires arides des départements de la Lozère et de l’Aveyron.

Vous serez émerveillés par l’Aubrac granitique du centre (Aveyron et Cantal) et par la Chaîne des Puys (hautes terres volcaniques traversant les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de l’Ardèche). C’est une belle région de France, idéale pour les amateurs de grands espaces.

La Gascogne et les Pyrénées

Toulouse est un lieu à ne pas manquer, mais au sud de la ville, la campagne vallonnée de la Gascogne s’élève pour se fondre dans les contreforts des Pyrénées et les hautes Pyrénées au-delà.

Les piémonts pyrénéens présentent des vallées boisées et escarpées, et offrent de nombreuses possibilités de randonnée. Les hautes Pyrénées, en revanche, s’élèvent à plus de 3 000 mètres, offrant un terrain de haute montagne et de nombreux sentiers (Grandes Randonées), dont beaucoup ne conviennent qu’aux alpinistes expérimentés.

Les Alpes

À l’est de la vallée du Rhône se trouvent les Alpes françaises et leurs acolytes, le Vercors et le Bugey. C’est un endroit où l’on trouve des paysages de montagne exceptionnels, depuis les terrains secs de la région du Verdon en Provence jusqu’aux dômes enneigés du Mont Blanc.

De nombreuses régions des Alpes ont été fortement aménagées pour les sports d’hiver, mais à l’écart des stations de ski, on trouve des centaines de kilomètres carrés de collines et de montagnes sauvages, bien équipées en sentiers de randonnée balisés, reliant les vallées ou les villages.

Les Hautes-Alpes abritent deux des parcs nationaux les plus connus de France, le Mercantour et les Écrins.

Au nord des Alpes, le long du côté nord de la frontière avec la Suisse, les montagnes du Jura, dans la région de Franche-Comté, offrent une autre grande zone montagneuse, caractérisée par des forêts d’épicéas et des prairies, ainsi que des lacs et des ruisseaux.